Azul/Bonjour,

La présence des Juifs en Afrique du Nord a toujours fait débat parmi les historiens. Les premiers établissements de la communauté juive dans la région sont attestés dès le IIIe siècle av. J.-C.. Cette apparition répond, dans son ensemble, à des vagues d’immigrations, persécutions et expulsions. Une fois établie, cette population a joué des rôles importants dans l’histoire de l’Afrique du Nord à plusieurs niveaux : politique, intellectuel, économique, culturel, etc.

Dans ce cadre, Thaddath N Arif / La Maison du Rif et l’Espace Magh ont le plaisir d’inviter Nicole Serfaty, Docteur en langues et civilisations juives en terre d’islam, et Raphaël Serfaty, chirurgien-dentiste et collectionneur de bijoux rifains.

Nicole Serfaty abordera le sujet d’un point de vue historique et examinera les principales étapes de l’histoire juive dans le Rif.

Raphaël Serfaty évoquera les éléments d’embellissement et d’ornementation de l’époque, les activités artisanales introduites par la communauté juive en Afrique du Nord et sa participation dans l’économie locale, sans oublier de mettre en lumière les causes qui ont motivé son départ du Rif.

INTERVENANTS : Nicole SERFATY & Raphaël SERFATY

Date: 13/11/2021

Adresse: Rue du Poinçon, 17 à 1000 Bruxelles

Heure: 20h15

Attention: un Covid Safe Ticket est exigé.

La réservation est obligatoire et peut se faire sur lien suivant: https://bit.ly/3GIYxYq

Au plaisir de vous y voir.

Share:

Leave a Comment