Qui somme nous

Discover

OUR STORY

Huis van Rif is a great alternative

Thaddath N Arif (La Maison du Rif) a été créée le 18 janvier 2019 et dont la publication au Moniteur Belge a été faite le 14 mars 2019.

En s’appuyant sur des faits historiques, La Maison du Rif met en évidence que l’immigration marocaine des années 60 à ce jour est en réalité composée d’une majorité de personnes issues de la Région du Rif. Notre volonté est de pouvoir offrir aux 2eme, 3eme voir 4eme générations une possibilité pour valoriser leur identité multiple via la culture. Nous souhaitons ouvrir des espaces de débats et de discussions pour des jeunes qui souffrent du repli identitaire, et se recroquevillent sur eux-mêmes. Ces dernières années, nous constatons tous la montée d’une vague extrémiste qui cristallise les discours de haine et de rejet de L’autre. Soucieuse du vivre-ensemble, la Maison du Rif prône l’ouverture et le dialogue interculturel. 

Il est coutume de dire que pour pouvoir s’ouvrir à l’autre, il faut pouvoir d’abord se connaître soi-même !

La Maison du Rif est composée avec ses administrateurs aux multiples compétences ce qui constitue notre richesse et notre force afin de mener à bien les activités que nous avons l’intention de mettre en place.

La finalité de La Maison du Rif est de viser à renforcer l’implication citoyenne des Belges et des résidents non Belges issus du Rif.

Cela se traduira concrètement par la poursuite des objectifs généraux suivants :

  1. Valoriser le patrimoine culturel rifain et sa promotion.
  2. Favoriser les échanges avec les autres cultures et promouvoir la diversité et le pluralisme culturels.
  3. Promouvoir les activités associatives et les actions de solidarité sociale.
  4. Permettre à chacun d’accéder aux savoirs et aux compétences utiles à une meilleure implication citoyenne.
  5. Promouvoir les valeurs universelles telles que citées dans :
  6. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
  7. La Convention internationale sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination Contre les Femmes (CEDAW).
  8. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
  9. la Déclaration de Fribourg.

La Maison du Rif peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, notamment en collaborant avec tout organisme ou association, dont l’activité pourrait contribuer à la réalisation de ses objectifs.

Thaddath N Arif (La Maison du Rif) a été créée le 18 janvier 2019 et dont la publication au Moniteur Belge a été faite le 14 mars 2019.

GALLERIE
CONTACT INFO
Bruxelles, Belgique

Copyright @ 2021 LaMaisonDuRif