Le 06 décembre 2020 en partenariat avec Espace-Magh, nous avons projeté le nouveau film de Mohamed Bouzzagou intitulé Khamiss 1984. Après la projection, nous avons donné l’occasion au public d’en débattre.

Etant nous-même fort étonné car ce que la bande annonce et les dires du réalisateur nous annonçaient, le contenu du film était loin de la réalité de la projection. Cette différence ne nous a pas permis de faire une communication correcte pour notre public. Pour cela, le Conseil d’administration, à l’unanimité, a décidé de publier un communiqué sur la page Facebook de l’ASBL, le jour d’après.

 Communiqué de Thaddath n Arif/la Maison du Rif:

Azul, salam, bonjour,

Ce vendredi 06/12 Thaddath N Arif/la Maison du Rif a organisé une projection de film en partenariat avec Espace-Magh. L’objectif pour nous était de mettre en valeur le 7eme art et nous avons opté pour la projection du nouveau film de Mohamed Bouzzagou dont le titre est «Khamiss 1984». Partant de ce titre, l’idée était de libérer la parole et créer un espace de discussion pour revenir sur cet événement douloureux dans la mémoire collective des Rifains. Hier soir, nous avons projeté ce film inédit que nous n’avions, malheureusement, pas pu visionner au préalable. Nous avons découvert, en même temps que le public, une large distance entre ce qui nous avait été présenté dans la bande annonce et le sujet traité dans le film.

Toutefois, nous remercions toutes les personnes qui ont fait acte de présence et qui ont pu donner leurs avis lors de l’échange. N’oublions pas que Thaddath N Arif est une jeune association qui évolue avec ce genre d’expérience.

Nous tenons à nous excuser auprès de notre public et de nos sympathisants. La Maison du Rif restera un lieu de débats et d’échanges à la hauteur de nos ambitions.

Pour finir, merci à Espace-Magh d’avoir co-organisé cet événement avec nous.

Thaddath n Arif/la Maison du Rif

Les points forts de cette activité la bonne collaboration avec notre partenaire, Espace-Magh; la possibilité de visibilité vers un public plus large et l’apport financier de cette activité.

Leave a Comment