Soirée culturelle riche en émotions avec de multiples interventions. Le public était très nombreux à avoir répondu présent à notre invitation : 220 personnes dont 65% était des femmes, 15% des enfants ; et 3300 personnes via la technique de live sur Facebook.
Toutes ces femmes et ces hommes présents le jour de l’activité sont pour la plupart nés en Belgique, mais ils accordent une vraie importance à la sauvegarde et la protection de leur culture propre. L’intérêt porté à cette activité, nous fait comprendre combien cette soif pour la culture rifaine est grande. Eu égard à cet attachement et à cet intérêt, notre motivation à faire naître un centre culturel rifain à Bruxelles augmente de plus en plus.
L’activité culturelle organisée se compose de :
- Présentation du documentaire Izran dans le Rif de Mr Ouarid El Moussaoui qui nous a autorisé la diffusion. Plusieurs membres du CA ont contribué à la traduction en français dans un souci d’ouverture et d’accessibilité.
- Conférence « Le féminisme rifain ou la liberté d’expression de la femme rifaine à travers les izran » animée par Mohamed Aadel avec comme intervenants: la chanteuse Fatoum, chanteur musicien Faysal Ithran et artiste Nadia Aarrouch. Ce qui a permis d’avoir un regard croisé sur l’importance de l’expression des émotions sans tabou des femmes rifaines et leur importance dans la culture et l’expression « féministe » de celle-ci.
- Moment musical avec la présence de différents artistes: Hafid Thifridjas, Fatoum, Aziz El Morabit, Farid Koubiaa, Mohamed Akouh, Hayat, Nadia, Mohamed Afassi, Fadma, Ahmed Boujabah… Ce qui a permis d’illustrer de façon concrète l’engouement du public pour Izran car tout le public reprenait en cœur les chansons.
- Le poète Mohamed Ben Aissa a ému le public par sa prestation. Malheureusement, la chanteuse Milouda et l’artiste Manza, pour des raisons personnelles et d’agenda, n’ont pas pu être présents.